Yagg vous propose L’Actu LGBT en LSF. L’édition du 5 juin 2009 (voir vidéo ci-dessus) est présentée par Christophe Molineris, président de l’ACGLSF, que nous remercions chaleureusement. Pour les entendants et pour les sourds qui ne seraient pas familiers de la LSF, nous proposons ci-dessous une version texte de ce journal vidéo.

Bonjour,
Gay Prides

La saison des gay prides a commencé. En France, les homos d’Angers ont défilé le 16 mai. Ils étaient 1500, un chiffre en constante progression. Le 30 mai, c’était au tour de Nantes, avec 7000 personnes. Les prochaines gay prides auront lieu à Nancy, Tours, Lille ou Montpellier le 6 juin. À Moscou, la gay pride était interdite par les autorités, et des dizaines de militants ont été arrêtés. À Paris, la Marche des Fiertés aura lieu le 27 juin. Elle partira à 14 heures de Montparnasse pour rejoindre la place de la Bastille.

Homophobie
Le 13 mai, une réception était organisée à la Mairie de Paris pour célébrer les 15 ans de l’association SOS homophobie, qui a présenté son rapport annuel. Même s’il y a des progrès, l’homophobie persiste en France, notamment dans le monde du travail, comme le montre l’histoire suivante: deux policiers municipaux cannois ont porté plainte pour harcèlement moral, s’estimant victimes de discrimination de la part de leurs collègues.

Transsexualité
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot souhaite déclassifier la transsexualité des affections psychiatriques de longue durée. Les associations reconnaissent l’importance du symbole mais espèrent qu’il sera suivi d’actes concrets.

États-Unis
La cour suprême de Californie a confirmé la Proposition 8 – qui interdit le mariage entre personnes du même sexe – mais les mariages de couples de gays ou de lesbiennes déjà célébrés restent valides. Les associations ont décidé de ne pas en rester là et de continuer à se battre pour le droit au mariage.

Festival de Cannes
Le plus grand festival de cinéma du monde s’est achevé le 24 mai, et cette année, il y avait beaucoup de films gays et gay-friendly présentés. Le film Nuit d’ivresse printanière qui brise le tabou de l’homosexualité en Chine a reçu le Prix du scénario.

Solidarité
Le designer gay José Levy lance une opération de collecte de fonds pour lutter contre l’homophobie. Elle est intitulée « Entrée Payante » et elle aura lieu les 26 et 27 juin à Paris, dans plusieurs établissements gays et gay-friendly. Les clients seront invités à donner de l’argent au profit de l’Ilga, une association qui lutte contre les discriminations homophobes en France et dans le monde.

Buzz
Dans notre précédente édition, on vous avait parlé de Michael DiMartino et de sa version de Womanizer de Britney Spears en langue des signes américaine. Et bien le sexy jeune homme est de retour, et il s’attaque à présent à une chanson beaucoup plus sombre, Addicted, par Kelly Clarkson. « La chanson joue sur l’idée du manque d’une personne comme d’une drogue », explique Michael. Et il ajoute: « J’ai employé cette imagerie pour faire passer le message. Je ne prends pas ni ne soutiens l’usage de drogues ». Voici la vidéo.

Asile
Le 29 mai, l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et des apatrides) a accordé l’asile à un homo algérien détenu au centre de rétention de Bobigny depuis le 14 mai. Le jeune homme est arrivé en France en 2000 et est en couple depuis 3 ans.

Sport
Le week-end dernier, le Tournoi International de Paris a accueilli 1500 sportifs et sportives LGBT venu-e-s de France et d’Europe. L’occasion d’allier sport et bonne humeur!

Fait divers
Emmanuel et Christopher avaient prévu de se pacser cet été, mais Christopher a décidé de rompre. Emmanuel, qui selon certaines sources serait sourd, n’a pas supporté la nouvelle. Il a poignardé son compagnon à de nombreuses reprises avant de se donner la mort.