Samedi 16 mai, Angers (photo) a ouvert la saison des gay prides en France. Organisée par l’association Quazar, la Lesbian & Gay Pride – qui fêtait ses 10 ans d’existence – a rassemblé 1500 personnes environ, « un chiffre très satisfaisant » selon Stéphane Corbin, le président de l’association. Une participation en augmentation constante d’année en année (en 2008, on comptait environ 1200 personnes). Ce n’est pas rien pour cette ville où la visibilité des homos n’est pas une mince affaire: « la douceur angevine… », ironise Stéphane Corbin. Autre motif de satisfaction pour lui, la présence cette année d’une « majorité de jeunes » et le nombre de chars qui a été « multiplié par deux ». De nombreux élus et représentants politiques (PS, Verts, NPA) étaient présents dont Rose-Marie Véron, adjointe au maire.

Samedi également, Bruxelles ouvrait le bal au niveau européen. La Belgian Lesbian & Gay Pride (dont le slogan était cette année « Change your mind ») a rassemblé environ 20000 personnes dans les rues de la ville. Le bourgmestre de Bruxelles Freddy Thielemans et la ministre régionale de l’Environnement Evelyne Huytebroeck étaient en tête de cortège.

Retrouvez l’association Quazar d’Angers sur la communauté Yagg.

Voici les principales marches prévues en France et en Europe:

30 mai
Nantes

6 juin
Nancy, Tours, Lille, Montpellier, Zurich (Europride)

13 juin
Rennes, Strasbourg, Bordeaux, Caen, Rome

20 juin
Biarritz, Lyon, Rouen, Toulouse

27 juin
Paris, Berlin

28 juin
Barcelone

4 juillet
Marseille, Madrid, Londres

5 juillet
Cologne

1er août
Stockholm

N’oubliez pas de poster vos photos, vos vidéos et vos textes sur la communauté Yagg et de participer au forum « Irez-vous à la gay pride? ».