Depuis jeudi soir, on connaît enfin les 25 pays (sur 42!) qui participeront à la finale du Concours Eurovision de la chanson qui aura lieu le samedi 16 mai à Moscou. Il paraît que les jeux sont déjà faits, que l’on connaît déjà le gagnant, à savoir Alexander Rybak, un pré-pubère avec violon qui représente la Norvège. Mais c’est mal connaître l’Eurovision que de croire que les bookmakers et autres sites de fans font la loi. Et pour cause, les organisateurs ont modifié le règlement cette année: les votes de chaque pays seront attribués à 50% par le public et à 50% par un jury de professionnel (dans le jury français figure Corinne Hermès, gagnante en 1983 avec Si la vie est un cadeau). Du coup, cela atténuera peut-être le vote dit de « voisinage »: la Moldavie qui vote pour la Russie qui vote pour la Lituanie qui vote pour l’Estonie, etc.

UNE FARANDOLE DE LOOKS
Alors qui sont les 24 concurrents de notre Pat’ (Patricia Kaas) nationale (voir la vidéo de sa première répétition ci-dessus)? Le tirage au sort des deux demi-finales a quelque peu modifié la mise par rapport à l’an dernier. Premier constat: on a assisté à une hécatombe dans les Balkans en demi-finale. Vous ne verrez donc pas les sublimes prestations de la bitch du Monténégro, du sosie de Scorpions made in Macédoine, de la coupe de cheveux aérienne et crépue du Serbe, du merveilleux bear slovène ou de celle pourtant mignonette de la chanteuse chypriote. La Scandinavie, elle, fait carton plein avec 4 favoris sur 5… Et côté pays de l’Est? Vous avez échappé à un superman tzigane tchèque, à un Patrick Juvet bélarusse, à la version bulgare de Shirley (celle de Dino pas Bassey), à un gogo boy années 80 hongrois, et à un fou hystérique letton!

J’en connais qui se réjouissent et qui se disent: « Ça y est, le gagnant sera de l’ouest! C’est bon pour Pat’. » Que nenni! Ce n’est pas l’élimination de la Suisse, de la Belgique (mais où sont-ils aller chercher ce Jesse Garon de 50 ans?) ou même d’Andorre, qui me contredira. Les francophones n’ont pas la cote à l’Eurovision. Mais Pat’ a des ressources. Marketing en tout cas: en pleine conférence de presse, le PDG de Sony Russie lui a remis un disque de platine (500000 albums vendus) pour son Kabaret. Sauf qu’on le lui a déjà remis il y a six mois… Si ça peut aider. Et on ne va pas le nier, Pat’ est une star à l’Est et au Nord. La candidate suédoise s’est fendu d’un hommage remarqué à la « plus grande chanteuse européenne actuelle », le gagnant de l’Eurovision de l’an dernier, le Russe Dima Bilan est venu l’embrasser devant toute la presse. Et ses prestations lors des répétitions en ont scotchés plus d’un: elle est arrivée sur scène, seule en noir, a fait un essai, parfait, et est repartie. Une pro! Sur un blog d’un fan russe de l’Eurovision, on a même vu en homepage: « Kaas, c’est classe! » en français.

« LES VOIX »
Et les autres candidats? Depuis quelque temps se dessinent quatre groupes. Cette année n’échappe pas à la règle. Il y a d’abord « les voix »: elles étaient en perte de vitesse depuis l’arrivée des Finlandais Lordi, elles ont le vent en poupe cette année. Chef de file de ce groupe et l’une des grandes favorites: la Suède qui chantera… La Voix (en français, oups). Autre favorite de ce groupe, Chiara qui représente Malte (c’est sa troisième participation au concours, il manquerait donc de chanteurs sur l’île. Et si on leur envoyait définitivement Cindy Sanders?). À noter également une autre figure connue qui représentera Israël: Noa.

« LES DANCE »
Le deuxième groupe rassemble souvent ce qu’il y a de pire à l’Eurovision: « les dance ». Toutes les « pouffes » en jupe « ras la ouffe » chantent dans ce groupe. De la Turquie (que nos amis belges appellent la belgo-turque, mdr) à ma préférée, Miss Collagène, l’Ukrainienne, on en fait des tonnes dans la vulgarité. Les danseurs sont à poil. Les chansons sont insupportables et elles restent dans la tête. Vous verrez après le passage de l’Azerbaïdjan si vous ne fredonnerez pas « Always on my mind, always in my heart ». Surtout les filles, qui vont adorer la chanteuse, une poupée très belle affublée d’une tenue vulgaire, certes. Un petit mot sur Sakis Rouvas, le grec bien parti pour être dans le trio de tête. Monsieur, dont c’est la deuxième participation, se touche beaucoup. Cet acteur-chanteur-athlète-mannequin, le plus beau mec de la compétition, laisse courir depuis de nombreuses années des rumeurs sur son homosexualité, ça fait vendre. En fait, il vit depuis 2003 avec un top model grec (une femme) et a un bébé depuis novembre dernier. Mais on peut toujours fantasmer.

« LES ROCKEURS » ET « LES INCLASSABLES »
Le troisième groupe, c’est « les rockeurs ». Mais on va abréger, ils ont été décimé en demi-finale. Y en a plus. Le dernier groupe, enfin, ce sont « les inclassables ». Ils nous font beaucoup rire, ils gagnent rarement. C’est peut-être de là que viendra la surprise cette année avec le Norvégien et sa chanson tout droit sortie de Titanic, quand Kate Winslet fait les pointes et qu’on a mal pour elle. On retrouve parmi cette catégorie pas mal de freaks: les sœurs arméniennes, sortes de drag-queens méchantes, l’adorable petite Portugaise, véritable surprise de la première demi-finale, il semble qu’elle ait été sauvé par le jury de professionnels, ou alors les Moldaves qui vous feront un plan Gypsy-Kusturica (pour les amateurs).

Pour le reste du spectacle, Moscou a fait les choses en grand. La scène est incroyable, les shows dignes de Madonna (feu, fumée, projecteurs immenses). On en prend plein les yeux. Ce n’est pas très subtil, d’accord, on a même eu droit aux Chœurs de l’Armée Rouge durant l’entracte de la première demi-finale. Il y en aura pour tous les goûts. Enfin presque, il ne faudra pas trop compter sur le lobbying pro-LGBT sur scène: les Pays-Bas, l’Irlande et la Hongrie ont été éliminés… Qui sait? Peut-être que l’Albanie… Et ma favorite à moi? Le Royaume-Uni. La fille spirituelle d’Amel Bent et de Beyoncé est presque l’unique vraie voix du Concours cette année. Et l’Espagne bien sûr, mais je ne peux pas voter pour Soraya.

Et rendez-vous demain samedi dès 21 heures sur Yagg pour commenter tous ensemble cette finale!