Yagg vous offre 5 places (pour deux personnes) pour aller voir Torch Song Trilogy sur grand écran (pour savoir comment participer au jeu, lire la suite de l’article).

Vingt ans après la sortie du film, le Nouveau Latina, au cœur du Marais, à Paris, propose des copies neuves du film tiré de la pièce d’Harvey Fierstein (le film est aussi projeté au Katorza, à Nantes, notamment dans le cadre du festival Cinépride). Torch Song Trilogy, c’est sans doute « la » pièce gay de l’ère pré-VIH. Arnold Beckhoff, juif new-yorkais et self-made travelo, tombe amoureux, se bagarre avec sa mère, perd l’homme de sa vie, adopte un enfant, se bagarre encore avec sa mère, le tout sans jamais se départir d’un solide esprit camp.

L’adaptation au cinéma, qui date de 1988, donne à voir l’extraordinaire performance d’acteur d’Harvey Fierstein dans le rôle de l’inoubliable Arnold Beckhoff. On y voit aussi un jeune Matthew Broderick, dans le rôle d’Alan, l’amant d’Arnold (Broderick interprétait un autre rôle dans la pièce), et Anne Bancroft, qui reprend avec brio le rôle créé par Estelle Getty (alors future Sophia des Golden Girls).

Les répliques cultes – trop nombreuses pour être citées –  fusent pendant tout le film. De l’autre côté de l’écran, ce sont les émotions qui se succèdent sans cesse: on rit, on pleure, on prend une bonne leçon de vie… parfois les trois en même temps. Vous connaissez beaucoup de films qui font cet effet-là?

  • Pour gagner une place (pour deux personnes), soyez les premier-e-s à répondre à la question suivante:
    Harvey Fierstein a signé l’adaptation à Broadway d’un succès français. Lequel?
    Envoyez votre réponse en précisant IMPÉRATIVEMENT vos nom, prénom et adresse postale complète,
    par mail à jeux@yagg.com. Bonne chance!

[mise à jour 15/05/09 10h45: Le jeu est terminé. La bonne réponse est La Cage aux folles].