La lutte contre la transphobie est au cœur de l’édition 2009 de la Journée contre l’homophobie – qui est en fait une semaine. De très nombreux événements sont organisés un peu partout en France et dans le monde entier. Outre ceux annoncés sur la communauté Yagg, voici une petite sélection qui n’a pas la volonté d’être exhaustive. D’ailleurs, si vous avez connaissance d’un rendez-vous, mettez-le dans l’agenda de la communauté.

Paris

Mercredi 13 mai à 19 heures, GayLib invite Maxime Foerster et Bambi à venir parler de la transsexualité et de la transphobie, au café La Comète.

Le lendemain, jeudi 14 mai, à 19h30, débat sur l’Europe des droits LGBT, organisé par Homosexualités et Socialisme (HES), au Musée social.

Plus institutionnel, mais fort symboliquement, le Congrès mondial sur les droits de l’Homme, l’orientation sexuelle et l’identité de genre aura lieu vendredi 15 mai prochain. Organisé par les gouvernements français, néerlandais et norvégien, il devrait réunir des représentants de pays ayant signé la déclaration pour la dépénalisation de l’homosexualité et des activistes LGBT. Le gouvernement français fera-t-il à cette occasion des déclarations sur ses actes en matière de lutte contre la transphobie?

Puteaux

Le 14 mai, à 20 heures, réunion-débat avec Jacques Lizé (SOS homophobie), Hervé Gastaud de Gaylib (UMP), Vincent Loiseau de HES (PS), Clément Bascoul de Centr’égaux (MoDem), Richard Sanchez du Collectif Fier-e-s (PCF) et Christophe Bridou en « grand témoin ».

Lyon

Le 16 mai, à 20h45, projection-débat du documentaire Une femme pas ordinaire, d’Isabelle de Mascolo, en présence de Katia Philippe, conseillère régionale déléguée à la Jeunesse et à la lutte contre les discriminations, qui présentera le Guide contre la Transphobie.

Marseille

La ville de Marseille et l’association G-stud tiendront un stand sur la place du Général De Gaulle, face à la Bourse, le 17 mai, de 14 heures à 17 heures, avec une levée du Rainbow Flag à 14h30 et un lâcher de ballons à 16 heures.

Montréal

Dimanche 17 mai,  à 14 heures, le Gris-Montréal et Séro Zéro organisent un « rassemblement coloré ». Sous le thème « L’homosexualité au-delà des frontières », cet événement regroupera des personnes LGBT originaires d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine, du Moyen-Orient et du Maghreb.

Ailleurs sur le web:

IDAHO

Journée internationale contre l’homophobie