Lundi 4 mai

  • L’entrée en maison de retraite est-elle synonyme de retour dans le placard? C’est ce qu’ont constaté, au Canada, les associations Gai Écoute et le Réseau des lesbiennes du Québec. La ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, a donc annoncé des subventions à ces deux organismes pour la promotion des projets de sensibilisation du personnel soignant à la réalité des aînés homosexuels. Sur Le Devoir.com [en].
  • Une soirée gay, une association LGBT… Ça bouge à Tahiti! Sur tahitipresse.pf [fr].
  • Pour la première fois depuis 341 ans, le poste de poète officiel du Royaume-Uni a été attribué à une femme. Et en plus, elle est lesbienne! Il s’agit de Carol Ann Duffy. Sur Surbookée [fr] and guardian.co.uk [en].

Mardi 5 mai

  • Didier Touquet, un gay toulousain, a disparu depuis le 29 juillet dernier. La police enquête depuis le mois d’août, mais l’enquête n’a rien donné jusqu’ici. Sur La Dépêche.fr [fr].
  • En Grèce, en juin 2008, deux mariages de couples de même sexe (un couple gay et un couple lesbien) avaient été célébrés sur l’île de Tilos. Sans surprise, ils viennent d’être annulés par un tribunal, celui de Rhodes. Sur Bloc.com [fr].

Mercredi 6 mai

  • Le Maine devient le cinquième État des États-Unis à ouvrir le mariage aux couples de même sexe. Le Sénat a approuvé le texte voté hier par la Chambre des représentants, et le gouverneur David Baldacci l’a signé dans la foulée. Ça va tellement vite en ce moment aux USA qu’on n’arrive plus à suivre! Espérons que tout cela inspirera Sarkozy the American… Quoi, on peut toujours rêver, non? Sur Le Figaro.fr [fr].
  • Sur Africultures, un dossier approfondi sur l’homosexualité en Afrique, avec comme exemple principal la République Démocratique du Congo. L’occasion de faire le point sur le poids des religions, l’état du droit (malgré un petit retard sur le Burundi), l’absence de militantisme etc. [fr].
  • L’engagement de H&M dans la lutte contre le sida se poursuit, aux côtés de Designers Against Aids (DAA). Dès le 28 mai, la marque proposera des t-shirts en coton bio dessinés par Katy Perry (bah oui), Dita Von Teese, Cyndi Lauper, Estelle, Pharrell Williams/N.E.R.D., Moby… Sur VOGUE.fr [fr] et freshness [en].

Jeudi 7 mai

  • Régulièrement, les services juridiques du Sénat publient des études de législation comparée. Ainsi vient d’être rendu public un rapport sur le statut du beau-parent en Europe. Très instructif. Sur Le Figaro.fr et sur le site du Sénat [fr].
  • La Mairie de Moscou a une fois de plus refusé d’autoriser la tenue d’une gay pride. Sur RIA Novosti [en] et leJDD.fr [fr].
  • Aux États-Unis, Dan Choi, le lieutenant de la Garde nationale qui avait fait son coming-out lors du Rachel Maddow Show, a été exclu de l’armée. Juste au moment où Barack Obama aurait promis à une militaire lesbienne qu’il tiendra sa promesse de changer Don’t Ask Don’t Tell (DADT), qui interdit aux gays et aux lesbiennes de parler de leur homosexualité. Sur Queerty et Windy City Times [en].