Chaque saison, on attend avec impatience le rendez-vous fashion de Mademoiselle Agnès qui permet de faire les tour des tendances et des potins en moins de 60 minutes, sans se taper 100 défilés en huit jours. Quel bonheur! Habillées pour l'hiver 2009-2010, diffusé à 22h40, sur Canal+, est une fois de plus un excellent cru (voir le début de l'émission ci-dessus).

Une édition placée sous le signe de la crise et qui montre que les différentes maisons ne réagissent pas de la même façon: quand certaines mettent encore davantage en avant la débauche de luxe, d'autres font des coupes sévères dans les budgets. Sur ce sujet et bien d'autres, les analyses de Loïc Prigent, aux commandes du show, sont pertinentes et follement drôles.

À ne pas rater non plus, un reportage sur Anne Slowey, la rédactrice mode du Elle américain, tout aussi carnassière que la légendaire Anne Wintour du Vogue US, qui nous revient avec un nouvel épisode de ses aventures, Signé Anna.

Mais aussi un focus sur le mannequin Baptiste, 19 ans, nouvelle coqueluche de Karl Lagerfeld ("Il a un truc"). Baptiste vient de Marseille (quel accent!) et était monteur-ajusteur dans l'aéronautique avant d'être remarqué dans une salle de sport de la cité phocéenne et d'être embarqué dans ce tourbillon de la célébrité. Baptiste fait un strip-tease pour Mademoiselle Agnès et le jeune homme a de sérieux atouts.

Enfin, au rayon des phrases cultes, grande spécialité de l'émission, on a retenu cette sortie de Mademoiselle Agnès en "femme Chloé": "J'aime beaucoup lustrer les bijoux de famille du Prince William. Je n'ai jamais pu résister à une bonne paire de couilles rousses. Et alors?". Délicieux. Rediffusion le samedi 25 avril à 13h40.

Yannick Barbe