Valérie Létard divise pour gouverner, l'annulation du mariage de Bègles devant la Cour européenne des droits de l'Homme, le mariage tout court devant la Cour constitutionnelle italienne, l'insémination artificielle aux Pays-Bas, les footballeurs pourraient faire grève, une compagnie aérienne homophobe, Matt Drudge pris à son propre piège, les universités britanniques et les LGBT, Israël vs. Iran, des Wookies en Iran, Miss California, Gene Robinson, Brothers & Sisters, The L Word, Ellen DeGeneres aux GLAAD Awards…

  • Contrairement à ce que voudrait nous faire croire Valérie Létard, secrétaire d'État à la Solidarité, les provocations à la haine homophobe ne sont pas plus lourdement sanctionnées que celles à la haine sexiste. Alain Piriou remet les pendules à l'heure sur Le genre qui ne se laisse pas faire [fr].
  • La Cour européenne des droits de l'Homme a jugée recevable la requête des mariés de Bègles contre la France. Sur Têtu [fr].
  • En Italie, c'est la Cour constitutionnelle qui devra se prononcer sur l'éventuelle ouverture du mariage aux couples de même sexe. Sur Babilonia [it].
  • Interdire aux lesbiennes l'accès à l'insémination artificielle, c'est de la discrimination. Aux Pays-Bas. Sur DutchNews.nl [en].
  • Au Royaume-Uni, l'association des footballeurs professionnels menace les instances de la FIFA et de l'UEFA: si elles n'agissent pas contre le racisme et l'homophobie, les footballeurs pourraient faire grève… Sur Pink News [en].
  • Gama Aviation ne voulait pas de stewards gays, elle se retrouve attaquée aux prud'hommes par Alexandria Proud (au nom prédestiné), qui était chargée d'appliquer cette politique. Sur We are all made of stars [fr].
  • C'est un peu l'histoire de l'arroseur arrosé. Au milieu des années 1990, Matt Drudge a créé le Drudge Report, sorte de revue de web conservatrice (d'abord par mail puis via un site minimaliste) avec de temps en temps des breaking news fracassantes. C'est lui qui a sorti, en 1998, ce qui allait devenir l'affaire Lewinsky. Mais aujourd'hui, Drudge fait profil bas. Plusieurs explications sont avancées mais la plus probable est l'intérêt que lui portent les médias. Son outing il y a quelques semaines par le magazine Out, qui a inclus Drudge dans sa liste des 50 gays et lesbiennes les plus puissants du pays, n'en est que l'exemple le plus récent. Sur The New Republic [en].
  • Une étude réalisée auprès de 5000 personnes LGBT (étudiants et personnel) montre que les universités britanniques ont encore du boulot… Sur Lesbilicious [en].
  • Israël enrôle les homos dans sa campagne contre l'Iran. Sur Haaretz [en].
  • La preuve que même les médias les plus sérieux peuvent rire de tout. Le très respectable Guardian a publié un article en forme de guide pour différencier les snipers iraniens des Wookies de Star Wars. Sur The Guardian [en] et Slate.fr [fr].
  • Carrie Prejean a tout pour devenir la nouvelle coqueluche des conservateurs américains. La candidate californienne à l'élection de Miss USA (à ne pas confondre avec Miss America) est opposée au mariage des couples gays et lesbiens, et c'est peut-être ce qui lui a valu d'être éliminée de la course au titre. Sur Gawker [en] et Eparsa.fr [fr].
  • Pour Gene Robinson, le premier évêque anglican ouvertement gay, il faudrait dissocier mariage civil et mariage religieux (aux États-Unis, un mariage célébré dans un lieu de culte est légal), comme en France. Sur Concord Monitor [en].
  • Bonne nouvelle: l'excellente série américaine Brothers & Sisters (photo) arrive sur TF1 à partir du 11 mai. Mauvaise nouvelle: elle sera diffusée en semaine à 17h25. Sur OZAP.com [fr].
  • On l'avait presque oublié mais Ilene Chaiken n'a pas créé The L Word seule. Merci à AfterEllen.com d'avoir retrouvé Michele Abbott et Kathy Greenberg! [en].
  • La cérémonie des 20e GLAAD Media Awards avait lieu le week-end dernier. AfterEllen.com en a profité pour faire interviewer Jennifer Beals, Jane Lynch… Et Ellen DeGeneres a dédié son prix à Carl Walker-Hoover, le garçon de 11 ans qui s'est suicidé parce que ses camarades de classe le traitait de "gay". On est d'accord, ce n'est pas une insulte, mais à 11 ans, on a le droit de se tromper. Et à propos de suicide d'enfant, Jaheem Herrera, un autre garçon du même âge a craqué. Lui, c'est de son accent que les autres se moquaient. Sur AfterEllen.com, EURweb.com et Advocate.com [en].

Judith Silberfeld