Le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme de l'OSCE veut aider les États à lutter contre les crimes haineux, des travestis qui savent se défendre, un film lesbien au Cambodge, les républicains se ridiculisent aux États-Unis, un éléphant homo en Pologne, Queen Latifah est victime de chantage, Buffy est enceinte, Esquire encourage l'insulte homophobe… C'est sur le web, c'est donc sur Yagg.

  • Le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme (BIDDH) de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a publié mi-mars un guide pratique destiné à aider les États membres de l'OSCE à combattre les crimes de haine. "Les crimes motivés par l'intolérance envers certains groupes de la société sont décrits comme des crimes de haine. De tels crimes peuvent potentiellement diviser les sociétés, et créer des cycles de violence et de représailles", prévient le BIDDH dès la préface. Sur le site de l'OSCE [en].
  • Tel est pris qui croyait prendre. À Annecy, "plusieurs individus", comme dit l'article du Dauphiné Libéré, s'en sont pris à deux "transsexuelles" (une brève du lendemain précise qu'il s'agissait en fait de travestis). Pas de bol, l'une des victimes de l'agression est "maître d'armes en escrime ancienne, la seconde pratique depuis des années le krav-maga, une méthode de défense israélienne". Sur ledauphine.com [fr].
  • Succès surprise pour le premier film lesbien cambodgien. Sur AFP [en].
  • Aux États-Unis, les républicains ont décidé d'organiser des "tea parties" et invitent leurs partisans à envoyer des sachets de thé à Barack Obama, utilisant l'expression "teabagging". Dans leur esprit, c'est une référence à la "Boston Tea Party" de 1773, symbole de l'insurrection contre la Grande-Bretagne. Sauf que "teabagging", en argot, ça veut dire bien autre chose… Sur Towleroad [en].
  • Il existe maintenant deux groupes de républicains gays américains, les Log Cabin Republicans et GOPROUD, l'association dissidente. Pour cette dernière, la lutte pour les droits LGBT n'est pas une priorité. Allez comprendre. Sur POLITICO [en].
  • C'est un gros revirement que vient d'effectuer Laura Schlessinger, alias Dr Laura. Il y a 10 ans, elle qualifiait les homosexuels d'"erreurs biologiques". Cette semaine, invitée de Larry King (qui décidément ne s'arrête jamais), elle explique que le mariage est l'union sacrée d'un homme et d'une femme mais (et c'est un énorme "mais", en l'occurrence) l'union de deux hommes ou de deux femmes est quelque de très sain et de positif pour la société. En gros, tant qu'on ne parle pas de mariage, ça va. Elle a encore du chemin à faire, mais elle est sur la bonne voie. Sur AMERICAblog.com [en].
  • L'an dernier en Pologne, une campagne contre le mariage des couples homos avait utilisé sans leur accord une photo de Brendan Fay et Tom Moulton lors de leur mariage à Toronto. Le couple vait saisi le consulat, et s'était rendu en Pologne à l'invitation d'associations LGBT locales. Ils viennent de recevoir une deuxième invitation, émanant d'Ewa Junczyk-Ziomecka, secrétaire d'État à la Chancellerie du Président Kaczynski. Les deux hommes ont fait savoir qu'ils y répondraient favorablement si le Président acceptait de les recevoir. Sur NY Daily News [en].
  • Toujours en Pologne, un éléphant homosexuel du zoo de Poznan défrise le député Michal Grzes. Nino (c'est le nom de l'animal) a une certaine tendance à bousculer les femelles et à se montrer affectueux avec les mâles. Sur RIA Novosti [en].
  • Les rumeurs sur l'homosexualité de Queen Latifah (photo) sont de retour. La rappeuse est poursuivie par des ex-employées qui lui réclament plusieurs mois de salaire, mais qui aimeraient aussi, semble-t-il, être payées pour se taire. Sur Queerty [en].
  • Après Alyson Hannigan, c'est au tour de Sarah Michelle Gellar, Buffy herself, d'être enceinte. Sur AlloCiné [fr].
  • Pour être un homme, un vrai, faut-il être homophobe? Apparemment oui, selon le magazine masculin Esquire. Sur Queerty [en].

Judith Silberfeld