Dans l'épisode diffusé lundi 8 avril aux États-Unis, South Park se paie la tête de Kanye West et de son légendaire ego. Le fil rouge de l'épisode est une blague sur les hommes qui mangent des bâtonnets de poisson ("fish sticks") et sont donc des "poissons gays". Le seul à ne pas se tordre de rire lorsqu'on le traite de "gay fish", c'est Kanye: "je ne suis pas gay et je ne suis pas un poisson", répète-t-il. Jusqu'à son coming-out, en chanson (voir la vidéo ci-dessus).

Beau joueur (mais qui peut s'offusquer d'être caricaturé par South Park, qui se moque de tout le monde?), le vrai Kanye West a bien évidemment répondu sur son blog, en majuscules comme d'habitude. "South Park m'a assassiné hier soir et c'est plutôt drôle. Ça m'a blessé mais que peut-on attendre d'autre de South Park! En fait je travaille sur mon ego en ce moment. On parle tout le temps de mon ego de dingue à cette période de ma vie et de ma carrière. J'avais pris l'habitude de m'en servir pour me donner confiance quand personne ne croyait en moi. Maintenant que les gens croient et soutiennent ma musique et mes produits la meilleure réponse est merci plutôt que "Je vous l'avais dit!". C'est cool de dire des conneries quand on rappe mais pas dans la vraie vie. (…) Tant que les gens penseront que je me conduis comme une connasse ce genre de conneries m'arrivera. (…) Je suis sûre que les auteurs de South Park sont de gens super gentils dans la vraie vie. Merci d'avoir pris le temps de dessiner mon crew. Ça aussi c'était plutôt drôle!! Je suis sûre qu'il y a des erreurs de grammaire dans tout ça… Comme ça vous avez que c'est bien moi!"

L'épisode en entier est visible sur South Park Studios, mais pas depuis la France. En revanche, la chanson y est téléchargeable gratuitement.

Judith Silberfeld