La Main sur la gueule (2007), le moyen métrage d'Arthur Harari, diffusé à 22h20, sur Cinécinéma Club, porte bien son titre: c'est une vraie claque de cinéma.

Bruno, un jeune homme impulsif, un peu sauvage, rend visite à son père (très introverti lui aussi) en compagnie de sa petite amie, et il a quelque chose à lui demander: de l'argent. Et ça ne va pas très bien se passer… Voilà un film âpre, sans cesse sur le fil des sentiments, dans lequel gronde comme une rage intérieure, à l'image de celle qui anime le héros, interprété par l'excellent Bruno Clairefond (photo): directeurs de casting, faites tourner cette homme, il y a du Al Pacino en lui! La Main sur la gueule a été couvert de prix dans de nombreux festivals, et c'est justifié!

C'est la 100e d'On n'est pas couché, le talk-show de Laurent Ruquier, à 22h55, sur France 2. On apprécie le talent d'éditorialiste, la franchise et le sens de la répartie de l'animateur, mais beaucoup moins ses silences quand il ne bronche pas aux débordements misogynes, réacs, whatever, du duo pas comique Zemmour-Naulleau. Ce soir, parmi les invités, le jeune chanteur Sliimy, qui vient de faire son coming-out.

Yannick Barbe