Quinze ans déjà. Les 20 et 22 mars, les principaux médias audiovisuels font cause commune pour récolter des fonds au profit de Sidaction 2009, qui en appelle à la générosité des donateurs pour la quinzième fois. À l’occasion d’une conférence de presse, le lundi 9 mars, Line Renaud et Pierre Bergé, les deux présidents de l’association, ont lancé l’opération avec un objectif: faire au moins aussi bien qu’en 2008, où 18 millions d’euros avaient été recueillis. Des journalistes et des animateurs des médias se sont mobilisés dans une vidéo (voir ci-dessus).

Depuis lundi et jusqu’au 11 avril, les promesses de dons sont enregistrés à travers un important dispositif: un numéro de téléphone, le 110, un SMS (en envoyant « Don » au 33 000), le site de l’association sidaction.org. Sans compter les dizaines d’initiatives locales qui vont se dérouler partout en France.

L’argent récolté est destiné aux programmes de recherche, à l’aide aux malades et à la prévention en France, et sert également à financer des dizaines de programmes dans les pays du Sud. Du 20 au 21 mars, onze chaînes de télévisions (TF1, l’ensemble des programmes de France Télévisions, RFO, Canal+, Arte, M6, W9 et LCI), et les radios Europe 1, France Inter, France Info, France Bleu et RTL mettront leurs antennes au service de l’opération.

Sidaction 2009

Yagg s’associe au Sidaction 2009: le chat mensuel consacré au VIH invite, le mercredi 18 mars, Éric Fleutelot, directeur général adjoint chargé des programmes internationaux, à répondre aux questions des internautes. Dès aujourd’hui, Yagg offre également des espaces de visibilité à la communication de Sidaction.

Christophe Martet