Des femmes à l'honneur, un mythe et un super-héros, des défilés de prêt-à-porter… Voici la semaine télé vue par Yagg.


SAMEDI 7 MARS

La mode, la mode, la mode, sur Paris Première, met les petits plats dans les grands pour couvrir les défilés de prêt-à-porter automne-hiver 2009-2010. Tous les soirs, à 20h30, jusqu'à mercredi prochain, un flash de cinq minutes pour retenir l'essentiel de la journée. Et beaucoup plus tard, un défilé en intégralité. Sortez vos agendas: Dior, ce soir, à 1h15; Lanvin, demain dimanche, à 1h35; Givenchy, lundi, à 1h40; Balenciaga (sous réserves), mardi, à 1h55; et Chanel, mercredi, à 2 heures. Rompez!

DIMANCHE 8 MARS
C'est la Journée internationale des femmes et on ne peut pas dire que le PAF a mobilisé ses troupes pour l'occasion. Seule Arte (comme d'hab') a concocté une programmation spéciale, et ce durant tout le week-end. À partir de 20h45, la Thema Être femme s'ouvre sur le très beau film de Claude Chabrol, Une affaire de femmes (1988), dans lequel Isabelle Huppert campe admirablement une "faiseuse d'anges" sous l'Occupation. Puis à 22h30, un documentaire franco-espagnol assez iconoclaste sur un sujet finalement peu abordé: les règles. Ça s'appelle La Lune en moi, et c'est signé Diana Fabianova (en savoir plus sur le site officiel du film).

LUNDI 9 MARS

Les feuilletons français n'ont pas vraiment la cote en ce moment. Tout le monde essaie de réitérer le succès de Plus belle la vie, mais tout le monde se plante. M6 lance à 17 heures ce qui peut être considéré comme l'antithèse (géographique tout du moins) du feuilleton méridional de France 3: Paris 16e. Vous l'aurez compris, ça se passe donc chez les bourges, et il est question d'une orpheline désargentée qui va être propulsée dans l'univers de trois familles aux histoires pas très reluisantes. On a repéré un jeune con friqué bien énervant qui se trimballe tout le temps à moitié à poil. Pour le reste… Le premier épisode en intégralité est visible ici.

MARDI 10 MARS
Dès les premières notes de la bande-originale du film chantée par Queen ("Flash! Ah aaaaah!"), on frémit d'aise. C'est Flash Gordon (1980), de Mike Hodges. Voilà un film qui a participé à nos émois sexuels naissants, avec un blondinet dans le rôle du super-héros qu'on dirait tout droit sorti d'une production pre-condom Falcon (mais à l'époque, nous ignorions tout ça). Tout est en carton-pâte, les dialogues sont à mourir de rire, et le casting totalement improbable (Max von Sydow, Ornella Muti, Timothy Dalton). À 21 heures, sur Ciné FX. Regardez cette magnifique bande-annonce d'époque:

MERCREDI 11 MARS
Quand on évoque le nom de Paul Morrissey, on évoque surtout sa trilogie (Flesh, Trash et Heat) avec Joe Dallesandro. Un peu moins ses deux films d'horreur, De la chair pour Frankenstein, et Du sang pour Dracula (1974) que Ciné FX diffuse à 23 heures (en VF). L'inquiétant Udo Kier campe le fameux comte assoiffé de sang et on retrouve également Joe Dallesandro, ici dans le rôle d'un serviteur assoiffé, lui, de sexe. Décadent, gore, politique, parodique, voilà un film bien étrange, totalement raccord avec un certain cinéma d'auteur de l'époque. Et ça commence comme cela:

JEUDI 12 MARS
Une société secrète composée uniquement d'hommes se réunit régulièrement pour organiser des paris où la vie humaine est en jeu… N'en disons pas plus pour ne pas déflorer le sujet de 13 Tzameti (2005), premier film très réussi de Gela Babluani (primé notamment à Sundance), à 21 heures, sur Ciné Polar. Noir et blanc étouffant, tension permanente, direction d'acteurs au cordeau, voilà une première œuvre totalement maîtrisée qui ne laisse pas indifférent. Un remake, signé du même réalisateur, est d'ailleurs en cours de tournage avec au casting Mickey Rourke, Jason Statham, Ray Liotta et 50 Cent, entre autres. Mazette. Extrait (du film original):

VENDREDI 13 MARS
Une nouvelle série policière allemande débarque sur Arte à 20h40, et on vous en parle parce que parmi les personnages principaux il y a une lesbienne (Kristin), et qui a plus de 40 ans… et c'est tellement rare. Berlin brigade criminelle a fait un tabac outre-Rhin. À vous de voir. Bande-annonce:

On ne le répétera jamais assez, Yagg aime le rugby, et vous conseille donc le matchAngleterre/France avec nos "Bleuets", dans la cadre du Tournoi des VI Nations des moins de 20 ans. Nos petits ont le vent en poupe, soutenons-les! À 20h55, sur France 4.

Yannick Barbe