Des prix pour des vedettes confirmées, de l’espoir pour des artistes en devenir… C’est la semaine télé vue par Yagg!


SAMEDI 21 FÉVRIER

Une comédie délicieuse comme on n’en fait plus, sur TCM, à 20h45: Confidences sur l’oreiller (1959), de Michael Gordon (en VM), avec un duo qui fait des étincelles, Doris Day et Rock Hudson. Et un sous-texte gay comme seul Hollywood savait les générer. Dans l’extrait qui suit, Brad, interprété par Rock Hudson (ce dernier est alors toujours dans le placard), et qui se fait passer pour un certain Rex, fait croire à Jan (Doris Day) que Rex est gay. Tout ça pour l’embrasser et la séduire!

Ça ne rigole pas dans New York unité spéciale sur TF1 à 23h10. L’enquête porte sur le meurtre d’une ado de 15 ans, séropositive, qui se prostituait et jouait dans des films pornos. N’en jetez plus!

DIMANCHE 22 FÉVRIER
Mais qu’est-il arrivé à cette pauvre Loana, retrouvée dans un sale état à son domicile parisien il y a 15 jours? Agression? Pas agression? Pour faire taire les rumeurs, la blonde raconte tout dans Sept à huit, à 18h45, sur TF1. Mais on croyait qu’elle ne se souvenait de rien… C’est pas simple la vie.

Un week-end décidément très Rock Hudson, on ne va pas s’en plaindre. À 20h45, sur TCM, on retrouve le beau Rock dans un mélo grandiose, Écrit sur du vent (1956), de Douglas Sirk (en VM). Une famille de dingues, l’argent, l’alcool, le Sud… Bande-annonce de l’époque:

Harvey Milk va-t-il repartir avec une ou plusieurs statuettes? Ou rien? Et Angelina Jolie? Brad Pitt? Anne Hathaway? Vous l’aurez compris, c’est le jour J des Oscars 2009. Canal+ vous propose la totale à partir de 0h05. En route vers les Oscars, pour faire le tour des nominations en 25 minutes. Puis le red carpet en direct (Sean! Sean! One question for French TV!), et enfin la cérémonie présentée cette année par l’acteur Hugh Jackman. Le tout jusqu’à 6h30. Mmouais… Il y a aussi les meilleurs moments demain à 22h30, sur la même chaîne.

LUNDI 23 FÉVRIER
Décidément, pas une semaine ne passe sans qu’on ait droit à un reportage sur l’homoparentalité. M6 s’y colle ce soir à 22 heures avec un documentaire intitulé Un bébé à tout prix où l’on suit le parcours de cinq couples engagés dans des grossesses « atypiques ». Et dans le casting, il y a un couple de lesbiennes. Voici la bande-annonce:

MARDI 24 FÉVRIER
Ô joie, Nouvelle star est de retour, à 20h40, sur M6! On va pouvoir enfin reprendre nos envois hystériques de SMS entre copines pendant l’émission (« Tu pleures? » « Oui et toi? » « À fond »), nos séances de débriefing postshow au téléphone avec maman (« C’est trop rock cette année »), etc. À la différence près que Yagg existe désormais, et qu’on va pouvoir partager tous ensemble nos émotions, nos colères, nos frustrations, nos pronostics, nos avis tranchés… Ce soir, début des auditions en province avec Toulouse et Lille. Pour nous mettre l’eau à la bouche, la chaîne a concocté un long teaser (voir ici).

MERCREDI 25 FÉVRIER
Vous aussi vous avez un boyfriend qui peut rester des heures devant une chaîne déco sur le câble? Il y a des programmes formidables, vous savez! Question maison sur France 5 fait partie des rendez-vous incontournables du genre. Une émission présentée par Stéphane Thebaut, au physique très « Qualité best-La Redoute », avec cette façon bien à lui de lancer un sujet sur le parquet vitrifié comme s’il s’agissait d’un reportage exclusif sur les favelas de Rio. Il y a deux semaines, Question maison nous a expliqué le concept de la « maison passive ». Ou comment « réorganiser le linéaire d’un mur pour désengorger une buanderie ». Ce soir, dès 20h35, il y a notamment un dossier spécial sur comment traiter l’humidité. Essentiel, je vous dis.

JEUDI 26 FÉVRIER
Tim Burton flingue l’Amérique blanche et patriotique dans le délirant Mars Attacks! (1996), en VM. Ces petits hommes verts ont l’humour plus que corrosif et ça fait un bien fou. À 20h45, sur Arte. Bande-annonce:

VENDREDI 27 FÉVRIER
C’est la 34e Nuit des César, à 21 heures, sur Canal+, en clair. Les pro-Bienvenue chez les Ch’tis vont-ils manifester leur mécontentement? Qui va se tromper d’enveloppe? Antoine de Caunes, le MC de la cérémonie, va-t-il asséner des blagues encore plus nazes que celles de l’année dernière? Rien n’égalera la prestation de Valérie Lemercier en 2007, la grande classe, comme son entrée sur scène mémorable sur un tube de Zouk Machine. On se la regarde à nouveau, juste pour le plaisir:

Il y aura sûrement beaucoup plus d’action, sur France 2, à la même heure, au cours du match France/Pays de Galles du Tournoi des VI Nations. Un must du rugby à ne pas rater, à 21 heures.

Yannick Barbe