Interview d'Alain Marcel sur "L'Opéra de Sarah" I par yaggvideo L’Opéra de Sarah est à coup sûr le spectacle que personne ne devra rater cette saison. Nous sommes plusieurs yaggeurs à être tombés amoureux de cette œuvre fascinante (lire l’article d’Hélène Hazera), inattendue autant qu’improbable, un show de haute voltige et de haute volée, fait pour séduire le plus cultivé d’entre nous comme le moins passionné par l’extravagant destin de Sarah Bernhardt, vedette d’entre les vedettes, mythe absolu du théâtre français – et international.

Alors, bien entendu, nous avons voulu en savoir plus, sur cet Opéra de Sarah – en un mot comme en cent, le pourquoi du comment de cet objet théâtral nouveau, de ce roman scénique novateur qui a pris forme de comédie musicale. Alain Marcel – virtuose adaptateur et metteur en scène d’opéras et de shows de Broadway, parmi lesquels Peter Pan, Kiss Me Kate ou La Cage aux Folles – dont on n’avait vu de spectacle à Paris depuis son magnifique Paris d’Aziz et Mamadou à l’Opéra Bastille en 2004 a reçu Yagg dans le foyer du Théâtre de l’Œuvre. Dans la première vidéo (ci-dessus), nous nous sommes entretenus principalement de Sarah; dans la deuxième, de son travail de créateur lyriciste, mélodiste et metteur en scène. Une longue interview en deux parties, que complètera demain un entretien de l’autre triomphateur de Sarah, l’acteur Jérôme Pradon.

Christophe Mirambeau

L’Opéra de Sarah, d’Alain Marcel, avec Jérôme Pradon, au Théâtre de l’Œuvre, 55, rue de Clichy, 75009 Paris. Location: 01 44 53 88 88.