Tous les ans, la cérémonie de remise des GayVN Awards à San Francisco est le rendez-vous incontournable de l'industrie du X gay. Des sortes d'"Oscars" du porno pédé (où tout le monde s'adore), donc essentiellement centrés sur la production américaine, mais qui depuis peu découvrent qu'on fait des films de boules de qualité ailleurs dans le monde.

Il faut dire que les studios US recrutent tellement d'acteurs dans la Vieille Europe en ce moment qu'ils sont quand même un peu obligés de voir ce qui se passe chez nous. Et les producteurs français ont aussi moins de complexes à tenter de pénétrer le marché nord-américain. La french touch a la cote – même si Jean-Daniel Cadinot, primé en 2001 (dans le prestigieux Hall of fame des GayVN Awards), avait ouvert la voie il y a plus longtemps.

Dans la liste des nommés de cette édition 2009, on trouve donc pas mal de films et d'acteurs français. Dans les catégories "Meilleur film fétichiste" et "Meilleur film cuir" sont cités trois films du studio du frenchie Mack Manus, Mack Studio: Abus de pouvoir, The Block Part 1 et Full Metal Hard Sex. Dans la catégorie "Meilleur film pro/amateur", le show de télé-réalité Hot Cast: Do You Wanna Be a Pornstar de Citébeur – déjà diffusé sur PinkTV – a été retenu. Quant à François Sagat, déjà distingué comme "Meilleur performer" en 2007, il est nommé (avec Max Schutler) dans la catégorie "Meilleure scène de duo" pour le film Double Standard produit par Titan Media. Verdict le 28 mars.

Yannick Barbe