Ce sont finalement deux prix du Roman lesbien 2008 qui ont été remis hier, à la librairie Violette & Co, pour cette première édition, à l'initiative de La République du Glamour (lire notre précédent article). Le prix du Roman lesbien étranger est revenu à Naomi Alderman pour La Désobéissance (L'Olivier). Celui du Roman lesbien francophone a été décerné au Souffle des baleines, d'Isabelle Gagnon (éditions du Remue-ménage). Le jury a délibéré longuement et "cela n'a pas été simple", selon Christine Lemoine de la librairie Violette & Co.

Le choix avait été en partie dicté par le vote des internautes sur le site de La République du Glamour. Vingt-deux romans avaient été pré-sélectionnés et les gagnantes ont été choisies parmi les six dernières finalistes. Une quarantaine de personnes ont assisté à la remise des prix, consistant en un trophée réalisé par une jeune artiste alsacienne. C'est la première fois qu'un tel prix est décerné et Vicky Jaimé espère ainsi donner une meilleure visibilité à la production littéraire lesbienne.

Un prix d'honneur a également été attribué à Cy Jung pour l'ensemble de son œuvre. Ce matin, sur son site, celle-ci invite les lectrices et les lecteurs à la suivre pour "dix livres de plus".

Christophe Martet