Du sport, de l'action, de l'émotion… Voici la semaine télé vue par Yagg, extraits vidéo à l'appui.


SAMEDI 7 FÉVRIER

Beaucoup de sport… et on vous en reparlera plus longuement sur Yagg ces prochains jours, d'ailleurs. Du tennis sur France 4 à partir de 14 heures pour les deux premiers simples France/Italie de la Fed Cup 2009.
Du rugby sur France 2 à partir de 16 heures avec le coup d'envoi du Tournoi des VI Nations. Angleterre/Italie, suivi d'Irlande/France. Hier, on vous signalait un autre Irlande/France, celui des joueurs de moins de 20 ans. Nos "Bleuets" ont perdu 9 à 6. Grrr…
Enfin, branchez les magnétoscopes (comme on disait dans les années 90): Canal+ propose à 18 heures Les Experts: le doc, soit une plongée inédite d'une heure dans les coulisses du Mondial 2009 de handball de notre équipe de France victorieuse dimanche dernier (photo ci-dessus). Façon Les Yeux dans les bleus. Et il y aura des scènes de douche!

DIMANCHE 8 FÉVRIER
OK, on l'a vu et archi-vu, mais il y a Jennifer Beals dedans, et Jennifer on l'aime d'amour. C'est Flashdance (1983), d'Adrian Lyne, évidemment, à 20h35, sur W9. Bande-annonce de l'époque, juste pour le plaisir:


À 20h45, sur TCM, Un tramway nommé désir
(1951), d'Elia Kazan (en VM), d'après Tennessee Williams. Le sex-appeal de Marlon Brando inonde l'écran. Voici l'extrait fameux où Stanley, ivre, hurle son amour pour Stella. On dirait un opéra:

Encore de la sensualité, mais dans un tout autre genre. Vous avez dit vulgaire? Avec Basic Instinct (1992), de Paul Verhoeven (en VF), Sharon Stone accédait au statut (mérité) de star mondiale, dans un film grand-guignolesque où les hommes sont des objets et les femmes des mantes religieuses. De là à y voir un sous-texte féministe, je pense que certains exagèrent… Voici l'extrait avec le fameux baiser lesbien sur le dancefloor (ne clignez pas des yeux, vous pourriez le manquer. Et notez les chorés ridicules). À 22h35, sur France 2.


LUNDI 9 FÉVRIER

Son histoire avait defrayé la chronique il y a plus d'un an. Thomas Beatie, trans FTM de 34 ans, avait décidé de porter l'enfant de son couple, son épouse étant stérile. L'enfant est bien né – une petite fille – et Thomas a annoncé fin 2008 qu'il en attendait un deuxième. L'incroyable histoire de l'homme enceinte est un documentaire inédit qui suit pas à pas cette grossesse pas comme les autres. À 20h35, sur Téva. Bande-annonce et extraits ici.

Crée en 1951 à Londres, Billy Budd, de Benjamin Britten, est un chef d'œuvre absolu de l'opéra. Cette histoire (d'après le roman de Herman Melville) de jeune marin enrôlé de force dans la Royal Navy nous parle, forcément. Dans le cadre du rendez-vous Découvrir un opéra, à 22h10, sur Arte, le documentaire de Michael Ciniselli suit les coulisses de la version donnée à l'Opéra de Francfort en 2007, sous la direction de Paul Daniels, dans une mise en scène de Richard Jones.

MARDI 10 FÉVRIER
TCM (la chaîne qu'on aime!) met à nouveau à l'honneur le réalisateur Elia Kazan, après Un tramway nommé désir diffusé dimanche dernier. À 20h45, place à À l'est d'Eden (1955), avec James Dean (en VM). Un côté théâtral un peu désuet, mais la composition du grand James, en fils mal aimé par son père, force le respect, comme le montre l'extrait suivant:


MERCREDI 11 FÉVRIER

Quand l'Internet fait des bulles, de Benjamin Rassat, est un documentaire passionnant sur l'histoire du web en France, racontée par les pionniers hexagonaux. On suit ça comme une saga ou un polar, ça fourmille d'anecdotes drôles, de confidences croustillantes… Rien de technique là-dedans, juste de formidables aventures humaines. Première partie à 19h40, sur 13e Rue (la seconde est diffusée demain, même endroit, même heure). Bande-annonce:


JEUDI 12 FÉVRIER

Alors que Terminator Renaissance, le quatrième volet de la saga, débarquera dans les salles de cinéma le 3 juin prochain, TMC propose à 20h40 la série inédite Terminator: les chroniques de Sarah Connor qui a remporté un énorme succès outre-atlantique l'an passé. Sarah Connor doit protéger son fils John, futur leader de l'humanité, et comme le montre le trailer ci-dessous, c'est pas de la tarte. Et Lena Headey (300, The Broken), dans le rôle-titre, plaît beaucoup à nos lectrices, non?

Un homme marié succombe au charme du voisin pédé. L'Homme de sa vie (2006), de Zabou Breitman, ne manque pas de charme lui non plus, les acteurs sont épatants (Charles Berling en tête), mais on a parfois l'impression que la réalisatrice, à force d'effets de mise en scène chichiteux, ne rentre pas suffisamment dans le vif de son sujet. Plaisant, mais pas bouleversant. À 20h45, sur Cinécinéma Émotion. Extrait:

Plus d'infos sur ce film


VENDREDI 13 FÉVRIER

Notre institut de beauté préféré est de retour. Arte programme à 20h45 les deux premiers épisodes de la deuxième saison de Vénus et Apollon, la série inspirée, à la base, du film Vénus beauté (institut), de Tonie Marshall. Un projet très ambitieux (gros budget, big promo sur le site de la chaîne avec pas mal d'extraits) dont Yagg vous parlera plus longuement la semaine prochaine.

Yannick Barbe