France
Société | 23.01.2009 - 20 h 42 | 7 COMMENTAIRES
Homosexualité: Les personnalités politiques gays ou lesbiennes qui ont fait leur coming-out restent peu nombreuses
Publié par
Coming out Delanoëenvoyé par Vega10 Roger Karoutchi, secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement, fait son coming-out (lire ici). Et c'est un événement, tant les femmes et les hommes politiques qui ont déclaré leur homosexualité restent peu nombreux. L'un des tout premiers à le dire fut André Labarrère, maire de Pau pendant 35 ans […]

Roger Karoutchi, secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement, fait son coming-out (lire ici). Et c'est un événement, tant les femmes et les hommes politiques qui ont déclaré leur homosexualité restent peu nombreux.

L'un des tout premiers à le dire fut André Labarrère, maire de Pau pendant 35 ans et décédé en 2006. Il n'en faisait pas mystère auprès de ses administrés. André Labarrère avait annoncé son homosexualité en 1998 dans un livre puis à la radio.

La même année, le coming-out de Bertrand Delanoë, sénateur, élu PS de Paris, sur M6, avait fait autrement plus de bruit, puisqu'il se présentait à la mairie de Paris. C'était en plein débat sur le pacs et la droite se déchaînait contre le projet de loi. Dans son interview à la télévision, Bertrand Delanoë expliquait que c'était ce contexte qui l'avait décidé: "Je sais qu'il y a dans la société des millions d'hommes et de femmes qui vivent mal cette discrimination", avait-il expliqué (voir vidéo ci-dessus).

Ex-députée socialiste de Dreux, Françoise Gaspard a profité de son pacs pour faire savoir publiquement qu'elle était lesbienne. Elle raconte souvent qu'au début des années 80, lorsque le PS devait décider qui il enverrait manifester à la gay pride, tous les yeux se tournaient vers elle.

Quant à Christophe Girard, adjoint au maire de Paris chargé de la culture, il avait évoqué son homosexualité à la télévision au début des années 90 dans un Bas les masques de Mireille Dumas, bien avant d'embrasser une carrière politique.

À droite, les personnalités politiques gays ou lesbiennes restent en grande majorité dans le placard. Peu nombreux sont ceux qui, à l'instar d'un Jean-Luc Romero (conseiller régional en Ile-de-France) ou d'un Philippe Meynard (maire de Barsac en Gironde), ont annoncé qu'ils étaient gays. Et plus on monte dans la hiérarchie du pouvoir, plus le placard est fermé à double tour.

Avant Roger Karoutchi, un seul ministre, de droite, Jean-Jacques Aillagon avait déclaré qu'il était gay. Ministre de la Culture du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin entre mai 2002 et mars 2004, il expliquait au Monde: "En affirmant ma liberté de vivre ma sexualité, et ce dans un contexte historique, géographique (la province), et dans un contexte familial très répressif, j'ai agi politiquement. Au-delà de mon sort, c'est la situation de tous les homosexuels qui était concernée par mon engagement".

En France, la loi punit pour atteinte à l'intimité la révélation de l'homosexualité de quelqu'un. Vous comprendrez donc pourquoi notre article se contente d'évoquer celles et ceux qui l'ont dit publiquement…

Christophe Martet

Print This Post
Avatar de Xavier Héraud
Publié par
Co-fondateur de Yagg. Rédacteur en chef adjoint / Responsable développement. Chef de projet Tetu.com
Autres articles | Profil | Compte Twitter
 
LES réactions (7)
  • Par 2Fik 23 jan 2009 - 22 H 44

    J’adore dont Delanoë a fait son comiing-out : clean, franc et très sobre… Beaucoup de grands décideurs et politicens devraient être capables de faire de même.
    R.E.S.P.E.C.T.

     
  • Par Pierre 24 jan 2009 - 12 H 42

    Et quelle chemise!

     
  • Par Romain 24 jan 2009 - 15 H 03

    J’en ai presque pleuré…..un humanisme aussi important c’est vraiment impressionnant. En 1998, faire cela relève de l’exploit et il a réussi à faire évoluer la cause homosexuelle. Peu d’hommes politiques ont le même courage de nos jours pour obtenir notre égalité de droits (mariage, adoption, don du sang). Respect DELANOE. Un personnage qui restera dans l’histoire et qui montre qu’une partie de la vie privée a sa place dans la vie publique, pour ne pas être hypocrite.

     
  • Par Tabous 25 jan 2009 - 3 H 34

    le problème va très au delà de la politique:
    combien d’acteurs ou artistes, combien de journalistes et animateurs télé, combien de sportifs ou de chefs d’entreprise ont dit qu’ils sont gays ou lesbiennes?
    très peu.
    très très peu.

     
  • Par Prose 14 mai 2011 - 15 H 07
    Avatar de Prose

    Je découvre tout juste cette vidéo. Difficile de dire tout ce que j’en pense… Pour moi, c’est un moment historique qu’on devrait tous avoir visionné au moins une fois.
    On a tous entendu parler du coming out de Bertrand Delanoë et on lui en est tous reconnaissant (enfin je crois !) mais pour moi qui étais un peu jeune à ce moment-là, le voir en images apporte vraiment quelque chose de plus.
    Merci @Yagg :)

     
  • Par georges 09 juin 2013 - 14 H 18

    Celui qui n’assume pas ses choix est un con.bravo Bertran,vous etes un Homme courageux,responsable et respectable.

     
  • Par Courouve 09 juin 2013 - 21 H 29

    La littérature serait-elle plus honnête que la politique ? (Verlaine et Gide)

     
  • Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

    Aucun message ne correspond à vos critères de recherche.