Rien à voir dans la petite lucarne? Que nenni! Comme chaque samedi, Yagg vous propose sa sélection de programmes télé pour la semaine à venir, avec en bonus des extraits vidéos. À vos agendas!


SAMEDI 22 NOVEMBRE

En 1968, à New York, Paul Morrissey tournait Flesh, en 12 heures, pour 2400 dollars, sous l'égide d'Andy Warhol. Avec un acteur qui allait devenir une icône gay absolue: Joe Dallesandro. Quarante ans plus tard, le réalisateur (devenu limite réac à force de renier l'importance de la liberté sexuelle des sixties) revient sur la genèse du film dans Paul Morrissey, in the Flesh, un documentaire signé Karim Zériahen, à 20h45, sur Cinécinéma Club. À noter que Flesh est diffusé le jeudi 27 novembre, à 22h25, sur la même chaîne. Voici la bande-annonce originale du film:

Nous vous l'annoncions cette semaine, la sixième et ultime saison de Xena, la guerrière débarque sur Sci Fi. À partir de 0h55, diffusion des deux derniers épisodes de la saison 5 et des trois premiers épisodes de la saison 6. Xena et Gabrielle jusqu'à 5 heures du matin!

DIMANCHE 23 NOVEMBRE
À 30 000 pieds, personne ne vous entend crier. La petite fille de Kyle (Jodie Foster) disparaît en plein vol et la mère a beau s'époumoner, personne ne la croit. Flight Plan (2005), de Robert Schwentke, est un suspense aussi habile que tiré par les cheveux, avec une Jodie Foster une fois de plus seule contre tous. Mais cette pugnacité lui va si bien… À 20h50, sur TF1. Voici la bande-annonce:

Ambiance encore plus angoissante dans Pulsions (1980), de Brian De Palma, à 23h, sur RTL9. De Palma virtuose dans sa relecture de l'héritage hitchcockien. Voici un extrait dément où Angie Dickinson se fait assassiner dans un ascenseur sous les yeux horrifiés de Nancy Allen. Mais cette tueuse blonde est-elle vraiment une femme? Brrrr…

LUNDI 24 NOVEMBRE
Hitchcock justement… À 23h05, Paris Première propose La Corde, réalisé par le maître en 1948. Tourné comme un long plan séquence, le film aborde l'homosexualité… sans vraiment l'aborder en mettant en scène deux amants criminels (interprétés par John Dall et Farley Granger) rongés par la suffisance et la culpabilité. Voici la bande-annonce originale:

MARDI 25 NOVEMBRE
Un sommet de sensualité du cinéma hollywoodien: Liz Taylor et Paul Newman réunis dans La Chatte sur un toit brûlant (1958), de Richard Brooks. Librement adapté de la pièce de Tennessee Williams (mais où est passée l'homosexualité du héros?), le film permet aux deux stars de déployer des tonnes de sex-appeal. À 20h45, sur TCM. Dans l'extrait ci-dessous, regardez comment Liz se love sur le peignoir bleu de Paul Newman (aussi bleu que ses yeux). Et Paulo, cette bouche, cette nuque, cette voix, cette… Supporte aisément un 586ème visionnage.

MERCREDI 26 NOVEMBRE
Les premiers épisodes de la nouvelle saison de Clara Sheller vous ont un peu déçus? Les épisodes 3 et 4 vont vous faire changer d'avis, promis! Ne ratez pas l'hommage à Dynasty avec une Marie-France Pisier très Joan Collins. À 20h55, sur France 2.

On peut rester ensuite sur France 2 qui propose à 22h55 un Ça se discute à l'intitulé très casse-gueule: "Homosexualité, hétérosexualité, un choix est-il toujours possible?". Jugez plutôt le résumé: "Après une vie d'hétérosexuel-le, les invité-e-s de Jean-Luc Delarue ont compris qu'ils étaient gays, lesbiennes ou bisexuel-le-s." Bien bien…

Un crime homophobe dans New York police judiciaire, à 20h45, sur TMC. Vous connaissez la série? Pas moi…

JEUDI 27 NOVEMBRE
L'Amour dans le sang, un téléfilm inédit de Vincent Monnet, est une adaptation de la biographie de la comédienne Charlotte Valandrey où celle-ci raconte notamment la découverte de sa séropositivité. Produit par Dominique Besnehard, avec Charlotte Valandrey dans son propre rôle. À 20h55, sur France 3.

Il est aussi question de sida sur France 2 à 23h05 avec le documentaire inédit de Judith du Pasquier. Dans Face au sida, la réalisatrice dresse le portrait de soignants et de malades à Bordeaux. On y revient la semaine prochaine sur Yagg.

VENDREDI 28 NOVEMBRE
Sida encore sur France 3 avec l'excellente minisérie Angels in America, d'après la pièce de Tony Kushner. Une fresque politique époustouflante sur l'épidémie portée par un casting béton (Meryl Streep, Al Pacino…). À VOIR ABSOLUMENT. Seul hic: France 3 la diffuse à… 1h25. Extrait:

Sinon, il y a Britney Spears à la Star Academy, à 20h50, sur TF1…

Yannick Barbe