Mobilisation massive des partisans de l’égalité des droits pour les homosexuels aux États-Unis samedi dernier. Dans tout le pays, près de 300 manifestations ont rassemblé au total des dizaines de milliers de personnes, environ 10000 à Los Angeles, 20000 à San Diego, 8000 à San Francisco ou encore 4000 à New York. En cause, la Proposition 8 victorieuse par référendum il y a deux semaines et qui exclut le droit au mariage pour les couples homos de la constitution californienne, mais aussi des mesures homophobes similaires votées en Floride, en Arizona ou dans l’Arkansas (concernant l’adoption).

Une mobilisation si impressionnante des gays et des lesbiennes sur tout le territoire américain (voir les photos compilées par le site Towleroad) que certains y voient un Stonewall bis.

"C’est le vent du changement qui a balayé le pays, a déclaré le maire de Los Angeles Antonio R. Villaraigosa, présent à la manifestation alors que les flammes des incendies cernaient la ville. Le vent de l’optimisme et de l’espoir."

Parmi les innombrables vidéos des manifestations postées sur YouTube, en voici deux, l’une tournée à New York, l’autre à Los Angeles (frissons garantis):

La mobilisation continue. Ainsi l’association Join The Impact organise le 10 décembre prochain – le jour du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme – l’opération "Day Without A Gay" au cours de laquelle les homos sont appellés à ne pas se rendre au travail pour consacrer leur journée à aider les associations qui militent pour l’égalité des droits.

Yannick Barbe