Comme chaque samedi, Yagg vous propose sa sélection de programmes télé pour la semaine à venir, avec extraits vidéo à l’appui. Ouvrez vos agendas!

SAMEDI 15 NOVEMBRE
Le catch, on peut trouver ça ringard, mais est-ce si différent de nos adorables gym-queens qui se crêpent le chignon dans les salles de sport? Pour se rincer l’œil en rigolant, le magazine Catch attack, à 20h45, sur NT1.

Tous les fans de teenage movies ont une tendresse particulière pour le séminal Breakfast Club (1985), de John Hughes. Cinq lycéens américains en pleine criiiiiise identitaire subissent une punition collective et vont apprendre à se connaître. Quasiment un traité de socio sur les années 80. On y retrouve notamment la craquante Molly Ringwald ainsi qu’Ally Sheedy qui sera 14 ans plus tard à l’affiche de High Art. À 20h45, sur TCM. Allez hop, extrait:


DIMANCHE 16 NOVEMBRE

Encore un vieux film? Ben oui, mais 120 minutes qui vont vous scotcher les jeunes. Un après-midi de chien (1975), de Sidney Lumet, avec un Al Pacino époustouflant (peut-il être autrement?). Une prise d’otages qui part en vrille et à la tête des braqueurs Sonny (Al Pacino), qui fait tout ça pour payer l’opération de changement de sexe de son amant Leon (Chris Sarandon). À 20h40, sur Direct 8. Voici un extrait situé vers la fin du film dans lequel les deux hommes, cernés par les flics, se forcent à croire à une issue heureuse:

Pour réviser son manuel gay, on pourra aussi opter pour Oscar Wilde (1998), de Brian Gilbert, un biopic honnête mais qui a malheureusement oublié en route le caractère sulfureux du maître irlandais. À 20h45, sur Cinécinéma Club.

LUNDI 17 NOVEMBRE
Tenue de soirée (1985), de Bertrand Blier, a-t-il vieilli? Réponse oui, mais les dialogues sont tellement savoureux et le trio Miou-Miou, Gérard Depardieu, Michel Blanc fonctionne à merveille (prix d’interprétation à Cannes pour ce dernier). À 21h, sur Arte. Voici un extrait:

Ah, le teint de porcelaine de Lilly Rush (Kathryn Morris) dans Cold Case, affaires classées, cette compassion de tous les instants pour les victimes, on ne pourrait pas s’en passer ne serait-ce qu’une semaine. Dans l’épisode de la saison 4 diffusé à 20h55 sur France 2, il est question d’une militante pour le droit de vote des femmes morte en 1919 et dont les circonstances du décès ne sont pas claires. Forcément, puisqu’on est dans Cold Case…

Autre fantasme lesbien garanti, Sigourney Weaver alias Ripley dans Alien 3 (1991), de David Fincher. C’est glauque, mais c’est bon. À 20h45, sur Cinécinéma Frisson.

MARDI 18 NOVEMBRE
Et dire qu’on plaçait de grands espoirs en Vin Diesel… Est-ce sa plastique irréprochable qui nous a fait tourner la tête? Cette voix rauque à faire trembler les slings? Rabattons-nous sur xXx (2002), de Rob Cohen, où il incarne Xander Cage, sorte de James Bond qui aurait fait une razzia chez son fournisseur de stéroïdes. À 22h25, sur NRJ 12. À noter que Vin serait ok pour tourner un troisième volet de la série (ah bon, il y en a eu un deuxième?).

Rangez vos guns et sortez vos éventails: Marie-Antoinette (2006), de Sofia Coppola débarque à 22h30 sur Cinécinéma Émotion. Victime de sa branchitude, la réalisatrice a été injustement éreintée par la critique à la sortie du film (l’enfer de Cannes, vous savez), alors que celui-ci est d’une grande beauté. On se souviendra longtemps de la reine fuyant Versailles sur fond de The Cure (All Cats Are Grey).

MERCREDI 19 NOVEMBRE
Comment? Vous ne savez pas encore que la suite de Clara Sheller arrive sur France 2 à 20h55 ? La chaîne a pourtant très bien orchestré sur le Net le retour de la série culte. Ainsi, les deux premiers épisodes gratuits en avant-première (à voir ici). Voici un florilège d’extraits… et on en reparle plus longuement la semaine prochaine sur Yagg (avec vos commentaires):

Les claraphobes pourront migrer vers RTL9 (si, si) qui propose à 20h45 le film Boomerang (1992), de Reginald Hudlin, qui ne vaut que pour la prestation, comment dire, hystérique de Grace Jones, l’unique, la merveilleuse, l’éternelle. Voici un extrait qui ne représente qu’une infime partie de la dinguerie déployée par la tigresse dans le film:


JEUDI 20 NOVEMBRE

Envoyé spécial présente un reportage inédit sur la situation déplorable des prisons françaises. Leurs auteurs, Agnès Vahramian et Stéphane Guillemot, ont refusé les conditions imposées par le ministère de la Justice (à savoir fournir à ce dernier le reportage avant sa diffusion) et ont opté pour un regard extérieur. Soit la reconstitution, grâce à plusieurs témoignages "hors les murs", de trois cas de décès en prison de jeunes détenus. À 20h55, sur France 2.

VENDREDI 21 NOVEMBRE
Repos. Bien mérité après une semaine aussi chargée…

Yannick Barbe