"J'entends, j'écoute ce qu'elle me dit / j'écoute quand elle se tait aussi". Pour la chanson Elle me plaît, qui figure sur son nouvel album, Anaïs a troqué l'ironie mordante qui l'a faite connaître contre une bonne dose de tendresse et de douceur. Qui lui va plutôt bien. D'autant plus quand l'objet de cette nouvelle sensibilité est – surprise – une femme. On aurait peut-être tort d'en conclure hâtivement à un coming-out en bonne et due forme, tant la chanteuse s'applique à brouiller les pistes dans les autres textes. On se demandera juste de qui la chanteuse est jalouse dans Qui c'est cette fille sur la photo. De la fille sur la photo ou de la personne qui l'accompagne?

Dans tous les cas, il est beaucoup question d'amour dans ces nouvelles chansons. D'ailleurs, pour celles et ceux qui n'auraient pas compris le message, l'album s'intitule The Love Album.

Ce dernier succède à l'hilarant Cheap Show – avec son tube Mon cœur, mon amour –  qui avait donné lieu à une très longue tournée et à un DVD live.

La sensibilité assumée des nouvelles chansons d'Anaïs risque de dérouter celles et ceux qui avaient aimé la jeune femme drôle et en colère du Cheap Show. Mais quand elle parle d'amour comme ça, cette nouvelle Anaïs, il n'y a pas à dire, elle nous plaît.

Xavier Héraud

Ci-dessous, Elle me plaît: