Si vous avez aimé la série Noah’s Arc, vous aimerez sans doute le film, sorti il y a deux semaines aux États-Unis. L’action se situe deux ans après la fin de la deuxième saison. Lors de cette dernière, Noah (le magnifique Darryl Stephens, deuxième sur la photo en partant de la gauche) et Wade s’étaient séparés avant de finalement se retrouver. Deux ans plus tard, ils sont prêts à se marier. Et pour l’occasion, ils ont décidé d’inviter la joyeuse bande d’amis de Noah sur l’île de Martha’s Vineyard, dans le Massachussets. Le titre du film est Jumping the broom, littéralement « Sauter le balai », en référence à une coutume datant de l’esclavage. Interview avec l’auteur et le réalisateur de la série et du film, Patrik-Ian Polk.

 

Pourquoi un film et pas une troisième saison de Noah’s Arc? C’était la décision de Logo. Je pense qu’une troisième saison aurait été trop coûteuse pour eux, étant donné que les salaires devaient augmenter de manière significative.

Que signifie le titre, Jumping the Broom? C’est une tradition qui date de l’esclavage. Les esclaves américains n’étaient pas légalement autorisés à se marier. Lors d’une cérémonie, les couples sautaient ensemble par-dessus un balai  pour symboliser leur mariage. Dans les mariages noirs aujourd’hui, les couples sautent parfois encore au-dessus d’un balai pour honorer la tradition. Que les gays soient maintenant en train de se battre pour le droit à se marier est une belle ironie…

Comment s’est déroulé le tournage? Le tournage s’est bien passé. Nous avons tourné 15 jours, étalés sur trois semaines, sans dépasser. C’était sympa de voir la bande réunie à nouveau. Ça ressemblait à une réunion de famille.

Les personnages ont-ils changé depuis la série? L’histoire se passe deux ans après la fin de la saison 2, les personnages ont donc avancé dans leur vie, à la Desperate Housewives. C’était intéressant de voir comment ces garçons avaient évolué depuis quelques années.

Il y a beaucoup de films tournant autour du mariage. En quoi celui-ci est-il différent? Il y a eu beaucoup de films tournant autour d’un mariage, mais il n’y a jamais eu de film autour d’un mariage gay et noir! C’est complètement une première.

Y aura-t-il une sortie en Europe? J’espère que le film y sortira l’année prochaine. Il sera peut-être montré au Festival du film international de Berlin en février. La série est passée en France et elle passe actuellement en Allemagne, donc on ne sait jamais.

Quelques années après le début de Noah’s Arc, est-il toujours difficile de parler des homos noirs à la télé ou au cinéma? Je ne dirais pas que c’est difficile. Mais il n’y a pas beaucoup d’exemple de projets à la télé ou au cinéma consacré à des hommes noirs et gays. Mais il y a toujours du travail à faire pour améliorer la visibilité des homos noirs dans les médias.

Quelle est votre réaction au vote de la Proposition 8? Je suis très déçu que la Proposition 8 semble passer. J’ai participé à un grand rassemblement de protestation le lendemain du vote. J’espère que les tribunaux invalideront la Proposition, si effectivement elle passe, une fois que tous les votes seront comptés.

 

Ci-dessous, la bande annonce du film: