So many TV channels, so little time… Yagg vous facilite la tâche et vous propose tous les samedis son guide des programmes à ne pas rater pour la semaine à venir. Ouvrez vos agendas, c’est parti!

SAMEDI 8 NOVEMBRE
Vous prendrez bien encore un peu de Xena la guerrière? Allez hop, les 5 premiers épisodes de la saison 5 (l’avant-dernière) de la série culte et crypto-lesbienne (on peut enlever crypto), c’est sur Sci Fi, à 0h25. "Xena et Gabrielle se retrouvent au paradis, mais elles vont être mêlées à un combat entre les anges et les démons", nous dit le résumé du premier épisode. Mmmm…

DIMANCHE 9 NOVEMBRE
On peut se faire une totale Cinécinéma Club. À 18h, le charmant C.R.A.Z.Y. (2005) de Jean-Marc Vallée, une saga familiale made in Québec pleine de bons sentiments (papa, je suis homo, mais comment te le dire?). À 22h20, racisme et homophobie même combat avec la belle histoire d’amour impossible de My Beautiful Laundrette (1985), signée Stephen Frears. Enfin, à 1h40, Isabelle Huppert doublement barrée et démente (elle interprète deux sœurs jumelles dont l’une est lesbienne) dans Deux (2002), de Werner Schroeter.

Et puis, s’il pleut ce dimanche, on sortira avec plaisir ses Parapluies de Cherbourg (1963), chef d’œuvre demyesque, à 13h50, sur TCM. (lire ici notre article sur la sortie en DVD de l’Intégrale Jacques Demy).

LUNDI 10 NOVEMBRE
Le pitch de Roue de secours, le téléfilm de M6 à 20h50, nous laisse perplexe: un homme se travestit pour pouvoir participer à un rallye automobile féminin. Paris-Dakar meets La Cage aux folles?

Le bon choix c’est celui d’Arte, à 21h, pour certes la énième diffusion de La Femme d’à côté (1981) de François Truffaut, mais c’est un must. Fanny Ardant consumée par la passion qui s’évanouit dans un parking souterrain sur fond de violons de Georges Delerue, la drama queen que je suis ne s’en remet jamais. Que c’est bon de pleurer un lundi soir! Voici la bande-annonce (écoutez les violons!):

Et dans un tout autre registre, le documentaire Ils ont montré leur cul, sur Comédie, à 1h15. Je n’invente rien. Tout est dans le titre.

MARDI 11 NOVEMBRE
Parce qu’on n’en peut plus d’attendre son biopic Milk (sortie prévue en salles en mars 2009), on se jettera sur Paranoid Park (2007) du maître Gus Van Sant qui sonde une fois de plus avec brio les mystères de l’adolescence. C’est sur Canal+ Cinéma, à 22h55. Voici la bande-annonce:

MERCREDI 12 NOVEMBRE
Grosse poilade assurée avec Habillé(e)s pour l’été 2009, le magazine présenté par Mademoiselle Agnès et réalisé par Loïc Prigent, à 23h, sur Canal+. On nous promet entre autres un décryptage des funérailles d’Yves Saint Laurent et une interview délirante de Karl Lagerfeld. Une émission qui sait se moquer de son sujet, dans la fashion, c’est rare!

JEUDI 13 NOVEMBRE
Une jeune tourneuse de pages sème le trouble chez une pianiste de renom. Déborah François et Catherine Frot impeccables dans ce duel glacial, entre haine et passion. La Tourneuse de pages (2006), de Denis Dercourt, à 20h45, sur Cinécinéma Émotion. Voici la bande-annonce:

VENDREDI 14 NOVEMBRE
La mode, encore la mode… Sonia Rykiel se confie à Frédéric Mitterrand dans un documentaire inédit de la collection Empreintes, sur France 5, à 20h35. Quarante années de création passées en revue et un art consommé des formules. Extrait: "La démarche Rykiel, c’est marcher les jambes ouvertes, mais très joliment. Il ne faut jamais empêcher une femme de partir, les jambes en avant, écartées et avec sa liberté, c’est très important. Si vous marchez "fermé", vous n’obtenez rien." Euh, OK Sonia, on va essayer…

Yannick Barbe