9 heures. Le suspens reste entier en Californie. Pour l’instant, selon les résultats que nous a communiqués John Duran, conseiller municipal de West Hollywood, la Proposition 8, qui vise à interdire le mariage pour les couples de même sexe, obtiendrait 53% de oui contre 47% de non. Mais John ajoute que 38% des bulletins ont été dépouillés, dans les circonscriptions les plus rurales de l’État. Il faudra encore attendre deux heures avant de connaître le vote des grandes villes, comme Los Angeles et San Francisco. Nous vous tiendrons informés régulièrement de l’évolution de ce vote, lui aussi historique.

14 heures. Les partisans de la Proposition 8 crient victoire. À minuit, heure locale, Frank Schubert, l’organisateur de la campagne pour le oui, a déclaré: "La bataille de ce soir a été gagnée."

15 heures. Sur plus de 95% des bureaux de vote où les bulletins ont été dépouillés, le oui à la Proposition 8 obtient 52% des suffrages contre 48% au non. Les Californiens ont donc approuvé cette proposition, qui va bouleverser le paysage pour les gays et les lesbiennes de cet État, le plus riche et le plus peuplé des États-Unis. Pour la première fois, le mariage pour les couples homosexuels en vigueur était testé devant les électeurs et ceux-ci l’ont rejeté. La Proposition 8 va permettre d’écrire dans la constitution californienne que le mariage est réservé aux hétérosexuels. Une longue procédure juridique s’annonce pour les partisans du mariage pour les couples de même sexe.